OPEL COMMUNITY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Design] Mark Adams en interview

3 participants

Aller en bas

[Design] Mark Adams en interview Empty [Design] Mark Adams en interview

Message par Quentin Lun 28 Avr - 17:08

« Nous voulons être la marque allemande qui exprime l’émotion »


Mark Adams en sait long sur le design automobile. Homme qui définit l’allure des Opel, le Vice President Design pour Opel a réussi à donner naissance à un design mariant aspect sculptural et technique allemande. Il ne se limite pas à être simplement fonctionnel, il dégage une part d’émotion. Mark Adams, s’exprimant à l’occasion du World Graphic Design Day le dimanche 27 avril, évoque sa philosophie du design et donne une idée de ce que l’on peut s’attendre à voir dans le futur.

Mark, un bon design doit être en avance sur son temps pour pouvoir l’apprécier sur le long terme. Comment prenez-vous en compte cette exigence dans votre travail ?

Mark Adams : Je suis parfaitement d’accord. Et je peux trouver quelques exemples réussis parmi nos voitures, par exemple la dernière Corsa. Lorsque nous l’avons lancée sur le marché, elle a apporté une bouffée d’air frais par rapport à la concurrence. Même maintenant, après plusieurs années, son allure reste actuelle. Pour y parvenir, il faut un design fort qui aille au-delà des attentes du client. La Calibra et la Corsa B avaient déjà suivi cette logique. Aujourd’hui, l’Insignia en est une excellente illustration. Elle est tout aussi belle actuellement que lors de son lancement.

Quelle a été votre premier projet lorsque vous avez rejoint la société en 2002 ?

Le concept-car Insignia... Nous avons commencé à travailler dessus deux mois après mon arrivée. Il devait être présenté au Salon de Francfort 2003. Je voulais en faire quelque chose de plus sculptural, plus émotionnel, mais qui incarne aussi toute la qualité technique présente dans notre marque. En travaillant sur le concept-car Insignia, nous avons jeté les bases de ce qui allait devenir notre nouvelle philosophie de design. Je suis arrivé à l’idée de « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande » en 2005. Je me souviens que j’ai dit à mon équipe : « Vous savez quoi ? C’est ça, c’est comme ça que nous allons l’appeler ! »

Et c’est ainsi que le nouveau vocabulaire de design d’Opel a gagné son nom...

Pas le vocabulaire de design, mais bien plutôt la philosophie de design. Il y a une différence. Beaucoup de concurrents à l’époque avaient leur propre vocabulaire de design. Mais ils n’ont jamais persisté. Nous voulions créer la cohérence. Une philosophie de design, comme je l’entends, est quelque chose de constant et de pérenne. Elle peut être valide pendant une centaine d’années. C’est ce que je voulais faire passer à mon équipe. J’ai donc pris des modèles spécifiques de l’histoire d’Opel. J’ai demandé à mon équipe : est-ce que l’Opel GT des années 60 adhère à la philosophie de la rencontre de l’art de la sculpture avec la précision allemande ? La réponse est oui, c’est possible. Et nous avons continué. L’Insignia a été notre première voiture de production moderne qui réponde à ces valeurs. Mais il est également facile d’imaginer la façon dont les voitures pourraient continuer à suivre cette philosophie en 2060, en étant toujours parfaitement d’actualité.

Le gros intérêt, c’est que cette philosophie ne nous limite pas, mais nous apporte au contraire une grande liberté créative. Elle fournit un cadre au sein duquel nous pouvons travailler, mais qui ne nous restreint pas. Nous avons une cible de clientèle très large, c’est pourquoi nous avons besoin de différentes voitures ayant chacune une personnalité propre. Ce cadre nous permet de concevoir ces types de voitures. Nous avons utilisé cette philosophie sur chaque nouveau véhicule depuis l’Insignia. Elle s’illustre aujourd’hui sur l’ensemble de nos modèles : l’Astra, le Meriva, le Zafira Tourer, tous l’incarnent. Tout comme les autos qui ont élargi notre offre : l’Ampera, le Mokka, l’ADAM et le Cascada. Par exemple, l’ADAM est clairement une Opel, mais elle a une personnalité totalement différente de l’Insignia.

Vous souhaitez la décliner sur de futures générations ?

Exactement. Aujourd’hui, nous arrivons à la phase suivante : la graine de Design Opel 2.0 a été plantée dans le concept-car Monza, et va définir le design de nos véhicules de série pour les huit à dix ans à venir. Il reprend quelques traits bien connus, en leur donnant une nouvelle interprétation et les traitant de manière contemporaine.

Comment comptez-vous transposer la personnalité d’un concept-car à portes papillon sur une voiture de série à cinq places avec un grand coffre ?

Le Monza est peut-être un concept, mais il n’est pas si lointain que cela. Il est important pour lui de rester accessible à tous, c’est pourquoi nous préférons travailler sur des cycles de huit à dix ans. Le prochain cycle nous amène au Design Opel 3.0, qui intégrera des équipements et de nouvelles tendances tout en restant cohérent avec notre philosophie. Si vous comparez le prototype Insignia et le prototype Monza, vous pourrez voir la parenté, la filiation entre les deux.

Et que défend comme autres valeurs le concept-car Monza ?

C’est une source d’inspiration et d’idées. Il est synonyme d’une connectivité et d’une efficacité exceptionnelle. Je suis certain que la technique de projection à LED et les interfaces homme-machine seront parfaitement au point dans quelques années. Aujourd’hui, le conducteur se sert d’un écran tactile pour communiquer, mais celui-ci laissera bientôt la place à la reconnaissance vocale. Cela contribuera aussi à un gain notable en sécurité, puisque le conducteur pourra garder ses mains sur le volant. Opel a l’intention d’être le leader dans ce domaine avec sa prochaine génération de voitures. Notre objectif est de rendre les véhicules simples à utiliser. La nouvelle console centrale de l’Insignia marque une étape dans cette direction. Le système multimédia de l’ADAM est déjà très bon. Notre système OnStar à connexion haut débit annonce ce qui sera le quotidien de demain. La connectivité est un domaine très important pour nous. Grosso modo, l’habitacle va jouer un rôle de plus en plus important. D’accord, le design extérieur, c’est ce que tout le monde voit. Mais 99% du temps, vous êtes à l’intérieur de la voiture.

Est-ce que design est un atout de plus d’Opel par rapport à ses concurrents ?

Oui. Notre philosophie de design joue également un rôle important dans la décision d’achat. Le cœur et la raison sont tous les deux sollicités. Nous essayons de combiner les deux. Le design sculptural parle au cœur, du côté émotion. De l’autre côté, nous avons l’ingénierie allemande portant des valeurs comme la précision, la technologie, l’assemblage et la qualité. Quand vous regardez nos voitures, vous avez une réaction émotionnelle immédiate. Vous pensez « Ouah, quel superbe design ! » Quand vous les revoyez, vous prenez alors conscience de la solide base technologique sur lesquelles elles sont bâties – et c’est là un argument que nous sommes les seuls à avoir. Nous voulons être la marque allemande qui exprime l’émotion.

Mark Adams est né à Londres (Angleterre) en 1961. Il a étudié la mécanique et le design, a décroché un Bachelor en génie mécanique et automobile suivi d’une maîtrise en Design automobile au Royal College of Art de Londres. Après avoir occupé divers fonctions importantes au Design de Ford, il a pris en 2002 la tête du Design extérieur de GM Europe. Il a ainsi contribué au design de l’Antara, de l’Astra TwinTop, de la Corsa, du Zafira Tourer et de l’Astra GTC. En 2007, il était nommé Vice President Design pour Opel/Vauxhall. Il pouvait ainsi continuer à marquer d’un sceau original le design d’Opel, en lui conférant son aspect sculptural actuel, devenu depuis la marque de fabrique d’Opel.

[Design] Mark Adams en interview Cq5dam10
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Rüsselsheim

https://opel-community.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Design] Mark Adams en interview Empty Re: [Design] Mark Adams en interview

Message par firebird2 Dim 4 Mai - 1:22

Quel plaisir de l'écouter parler de voiture, son accent Anglais tellement agréable et limpide. On ressent toute la passion qu'il a, à parler de design. J'aimerais beaucoup discuter de ses créations avec lui, voir mieux travailler avec lui, mais là ..... drunken 

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Design] Mark Adams en interview Empty Re: [Design] Mark Adams en interview

Message par Quentin Dim 4 Mai - 9:01

C'est un très grand monsieur (dans tous les sens du terme Very Happy ) pour avoir la chance de travailler avec lui, il a vraiment une expérience extrême!
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Rüsselsheim

https://opel-community.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Design] Mark Adams en interview Empty Re: [Design] Mark Adams en interview

Message par Sébastien Dim 4 Mai - 21:26

C'est fun que Mr Adams soit à la tête du projet Adam et Adam S lol. Sinon en effet il a l'air d'être grand par la taille et la passion ! Ça fait plaisir de voir des passionnés faire des voitures, car c'est pas le cas partout hélas !
Sébastien
Sébastien

Messages : 883
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 37
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Design] Mark Adams en interview Empty Re: [Design] Mark Adams en interview

Message par firebird2 Lun 5 Mai - 8:43

Faudrait que je me débrouille pour être aux journées presse pour le rencontrer

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Design] Mark Adams en interview Empty Re: [Design] Mark Adams en interview

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum