[Actualité] "Opel se (re)lance dans un projet de voiture autonome"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Actualité] "Opel se (re)lance dans un projet de voiture autonome"

Message par Astragrey22 le Mar 11 Aoû - 19:55

Opel se lance dans un projet de voiture autonome



(Insignia semi autonome présenté au salon de Détroit en 2014)

Opel intègre le programme de recherche "Ko-HAF" visant à développer la conduite automatisée.

Opel se lance dans les voitures autonomes Toute l'actualité en image Opel n'est peut-être pas encore à la pointe des recherches en matière de voitures autonomes, il n'empêche que depuis quelques mois, il compte bien rattraper son retard. Et après avoir présenté fin 2014 une Insigna qui se débrouille presque toute seule, le constructeur allemand vient de s’associer au programme allemand "Ko-HAF", pour "Kooperatives Hochautomatisiertes Fahren", ou coopération pour une conduite hautement automatisée, visant à développer cette dernière.

Ainsi, "Ko-HAF" et Opel travaillent sur ce qu’ils appellent un "serveur de sécurité". Grâce à des capteurs embarqués, il fournit à la voiture des informations concernant l’état de la route. A l’instar de la présence et la qualité des marquages de voies, ou d’objets sur la route. Une cartographie numérisée est envoyée à la voiture par le serveur de sécurité, qui permet de mieux lire et anticiper la route.

Anticiper la reprise de commandes du conducteur

Second domaine sur lequel Opel et "Ko-HAF" collaborent, la mise en place d’un logiciel et d’un système de capteurs capables de détecter et de catégoriser les actions du conducteur au moment ou la voiture roule en automatique. Et ce dans le but de prévoir très précisément comment le conducteur pourrait réagir au moment où il reprendra le contrôle de sa voiture.

Troisième et dernier angle de recherche, l’élaboration d’un processus de localisation autonome du véhicule. Opel conçoit des algorithmes qui vont donner naissance à une cartographie et une localisation visuelle. Ils seront ensuite fusionnés à la cartographie embarquée, celle fournée par les capteurs de mouvement et le GPS.
Prochaine étape : le prototype

Prochaine étape: le prototype

La prochaine étape pour Opel va être de construire un prototype capable de remplir les fonctions essentielles de la conduite automatisée, telles qu’elles ont été concues dans le cadre de la coopération avec "Ko-HAF" : entrée automatique sur l’autoroute, intégration dans le flot de circulation, manœuvres de dépassement, sortie de l’autoroute...

Dans un premier temps, les tests se dérouleront évidemment sur circuit, avant que ne le prototype ne soit fin prêt à prendre la route. Mais là, Opel n'avance pas d'échéance...

Sources: http://news.autojournal.fr/news/1496096/Voiture-Autonome-Conduite-automatisée-Technologie-Opel-Concept
Autre site: http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/opel-se-re-lance-domaine-voitures-autonomes-0128268.html

Astragrey22

Messages : 93
Date d'inscription : 14/11/2014
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actualité] "Opel se (re)lance dans un projet de voiture autonome"

Message par Sébastien le Jeu 20 Aoû - 7:25

Je suis pas fan du tout de la voiture autonome, mais c'est bien qu'Opel fasse des recherches dans ce domaine (comme presque tous les constructeurs) histoire de pas être dépassé par la technologie ou de devoir faire appel à un autre si un jour cela devient obligatoire (ce que j'espère pas!)

Sébastien

Messages : 883
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 30
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actualité] "Opel se (re)lance dans un projet de voiture autonome"

Message par firebird2 le Jeu 20 Aoû - 9:46

Moi j'attend ça avec impatience pour plusieurs raisons.
1: c'est pratique pour les bouchons
2: si suffisament de voitures autonomes sont en circulation, cela fluidifera le traffic
3: il y aura moins d'accidents (pas besoin d'être parfait il suffit de faire mieux que l'humain et c'est pas difficile)
4: cela aura un impact fort sur la société, en effet, aujourd'hui le secteur des transport est le secteur le plus représenté au niveau des emplois, se une grande part de ces emplois sautent (ce qui sera probablement le cas car une voiture ou un camion autonome ne fait pas grêve, n'a pas besoin de repos, de vacances, d'être payé, etc) cela sera le facteur qui montrera au monde que le plein emploi ne pourra définitivement plus exister et on pourra enfin réfléchir à autre chose que de chercher le plein emploi et réduire le chômage. Il faudra repenser complètement la société du travail. Et cela passera enfin par des discutions sérieuses autour du salaire à vie (revenu de base (ce qui est différent)). Toujours est il que les emplois perdus quand les voitures autonomes seront solidement implantées, que l'impacte sur nos vies sera majeur.

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Actualité] "Opel se (re)lance dans un projet de voiture autonome"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum