OPEL COMMUNITY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

+5
Steph
enclume
Quentin
Sébastien
firebird2
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par firebird2 Mar 3 Mar - 17:53

Salut les gens !
Après de longs mois d'attente, enfin un appel d'Elite auto qui me confirme que la voiture est à Chambery et me sera livrée en gros dans 2 semaines !
En effet, je l'ai commandée le 18 Octobre donc ce fut long mais clairement dans les délais car la date butoire était au 31 Mars.

Voici donc ma config !

Corsa E 2015 Cosmo 1.0 Sidi115 3 Portes Rouge
options :
-Pack OPC line
-Toit ouvrant
-Phares Bi-Xenons
-Jantes 17"
-Flex Floor
-Sièges et volant chauffant
-Part brise Chauffant

Modifications à venir (dans la semaine ou les 2 semaines qui suivront la livraison) :
-Rétros noir laqué (je ne fais pas de covering du pied je n'aime pas)
-Calandre noire laquée
-Montants de portières noirs mats remplacées par des noirs laqués
-Jantes d'origine Mi-Diamantés, Mi-gris-métal changées en Mi-Diamantés, Mi-Noires laquées
-à l'intérieur au niveau des portières la tôle est visible et je vais la faire masquer par un covering noir mat
-Feux (arrières donc) légèrement fumés (donc pas complètement noir, je veux que ça ait la teinte grosso-modo des feux de la corsa opc actuelle)
-vitres tintées (je ne ferais peut être rien à l'arrière vu qu'elles sont déjà tintées)

Je ne sais pas encore si je ferais des photos avant les modifs.
Mais que j'ai hate et ce même si j'ai un pincement au coeur de revendre ma coco D blanche.

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Sébastien Mer 4 Mar - 6:41

J'imagine ton impatience!
Sur le papier c'est une configuration très intéressante! Vivement les photos Cool
Sébastien
Sébastien

Messages : 883
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 37
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Quentin Ven 6 Mar - 19:32

Cool ca Smile J'en ai vu une comme la tienne ce soir! Elle rend plutôt bien Smile
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Rüsselsheim

https://opel-community.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Sébastien Dim 8 Mar - 23:17

Je parie qu'il compte les jours lol!
Sébastien
Sébastien

Messages : 883
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 37
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par firebird2 Dim 8 Mar - 23:20

T'es marrant toi, j'aimerais bien mais on ne m'a pas dit le jour exacte ou je l'aurais Mad Laughing

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Sébastien Dim 8 Mar - 23:22

La vacherie!
Je pensais que depuis tu avais eu une date....
Courage! Laughing
Sébastien
Sébastien

Messages : 883
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 37
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Quentin Lun 9 Mar - 12:06

Encore une semaine environ? Moi la Cascada debut mai...c´est long d´attendre Very Happy
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Rüsselsheim

https://opel-community.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par firebird2 Lun 9 Mar - 15:09

tu lâches déjà ton insignia ?!, en tout cas tu va avoir la plus belle opel actuellement selon moi, bravo.
Mais tu les revends comment tes voitures, car je n'ai pas trop envie de trainer pour la revente de ma corsa.

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Quentin Lun 9 Mar - 16:12

Va dans mon sujet insignia tu vas voir comment elle a finit...
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Rüsselsheim

https://opel-community.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par firebird2 Mar 10 Mar - 16:00

Ca y est j'ai la date de livraison, c'est pour Samedi, donc J-4 ! Enfin !
J'ai commandé sur ledperf des ampoules led pour remplacer celles du plafonnier (blanc), cave à pied (rouge car l'éclairage d'ambiance est rouge), coffre (blanc) et pour la plaque d'immatriculation.

Je prendrai rendez-vous avec le préparateur pour les modifs probablement la semaine prochaine.
Au fait j'ai vu que le prix des reprogrammations ne sont pas forcément excessif pour des moteurs de moins de 130ch (moins de 400€) vous pensez que c'est une bonne idée, notament sur un 3 cylindres ? Il est possible de gagner une vingtaine de chevaux sur ce 115ch non ? pour la conso et l'agrément c'est un petit mieux.
Et c'est mieux de le faire sur moteur neuf ou rôdé ?

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par firebird2 Mer 11 Mar - 9:37

J -3 ! Wink

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par firebird2 Jeu 12 Mar - 16:55

J-2 avec des galère pour mon chèque de banque, mais ça devrait s'être arrangé.

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Sébastien Jeu 12 Mar - 23:34

Ca vient bon!
J'espère que ça va s'arranger pour ta banque!
Sébastien
Sébastien

Messages : 883
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 37
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par firebird2 Ven 13 Mar - 10:01

on verra samedi si le chèque de banque est bien là comme ils me l'ont promis.
Sinon J -1 Very Happy Exclamation

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par enclume Ven 13 Mar - 17:45

Nan, je te l'ai déjà écris, pas de samedi cette semaine, faudra attendre la semaine prochaine pour avoir à nouveau une semaine de 7 jours et récupérer ta pépite un samedi Razz

enclume

Messages : 318
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par firebird2 Ven 13 Mar - 17:55

nan j'ai croisé hollande sur son scooter cet aprèm, j'ai donné le mot de passe : "la croissance c'est plus tard" et c'est bon, il m'a rendu mon samedi Very Happy

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par enclume Ven 13 Mar - 20:25

Ah, ben comme je préfère les week-end de 2 jours, je vais faire le nécessaire pour me rappeler de ce mot de passe bounce

enclume

Messages : 318
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Sébastien Sam 14 Mar - 1:47

enclume a écrit:Nan, je te l'ai déjà écris, pas de samedi cette semaine, faudra attendre la semaine prochaine pour avoir à nouveau une semaine de 7 jours et récupérer ta pépite un samedi Razz

Arrête on veut des photos nous! lol!
"Dernier dodo" comme disent les gosses bounce
Sébastien
Sébastien

Messages : 883
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 37
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Quentin Sam 14 Mar - 8:46

Jour J!
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Rüsselsheim

https://opel-community.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par firebird2 Dim 15 Mar - 0:33

Bon ! Nous y voila !
j'ai donc réussi, a remettre ce samedi qui avait été annulé et j'ai réussi à chopper ma titine.
Je le dis tout de suite les photos c'est pour demain, mais elle sont faites.

Alors un 1er avis à chaud après une centaine de km (hé oui déjà)

Le confort : (car c'est ce que je redoutais le plus) OUF ! C'est un soulagement, elle est bien moins sèche que la D. Cela reste une voiture ferme avec des sièges ferme, et j'aime ça mais elle filtre franchement mieux les défauts de la route. On le ressent mais ça ne fait plus "mal", ça n'est plus cassant. Les dos d'ânes ne sont plus une torture, bref pour moi c'est un très bon compromis.
Sachant que ma référence en terme de confort est la C4 exclusive de mes parents, oui la C4 est forcément plus confortable filtre tout encore plus, les sièges sont plus souples, mais du coup le ressenti de la route est plus artificiel et ça j'aime pas., donc 1er point très positif pour moi.

les sièges c'est en gros comme la D à ceci près que ici elle est neuve donc l'assise n'est s'est pas ramolli et le soutien lombaire plus marqué c'est mieux mais du coup la longueur d'assise semble un peu plus courte. Bon c'est sur c'est pas les sièges plus enveloppant à l'assise plus creusée de la GTC, mais c'est bien.

La direction : enfin le volant à une jante épaisse à 10h10 c'est bien agréable. Même sans le mode city la direction est plus légère que sur la D mais elle est plus précise, je ne pensais pas le ressentir et bin si.
Et le mode city en ville c'est tout de même fort sympathique, surtout après la D.

L'embrayage est plus léger mais le point d'embrayage semble identique donc bien, ce sera plus reposant dans les bouchons.

La boite de vitesse semble bien étagée même si pour le moment je roule très cool pour la roder. Les vitesse passent de manière plus souple et la course du levier est plus courte donc plus agréable.

Le moteur : donc je la rode, il est difficile de dire ce qu'il a dans le bide. Sachez que j'ai pour le moment fait 90% d'autoroute entre 90 et 110km/h et le reste en ville.
Il est assez silencieux même si j'aurais pu espérer encore mieux, mais on est d'accord c'est pas une électrique. C'est en ville quand on démarre à un feu qu'il se fait le plus entendre, mais rien à voir avec le cdti hein !
à 90, 110 on l'entend à peine, on entend plus le bruit de roulement et les bruits d'air qui la aussi sont bien contenu, un peu mieux que dans la D.
Mais globalement que c'est reposant, même le bruit d'accélération est bien assourdi comme neutralisé.

Je n'ai pas testé les reprises ou l'accélération franche donc je ne me prononce pas encore, cela dit j'ai monté une côte en 6e à 80 quand j'ai appuyé un peu pour monter à 100 elle y est allé sans mot dire.

Stop and start : enfin quel bonheur ! Au feu ça détend vraiment d'avoir ce silence absolu, et le redémarrage est vraiment discret, l'alterno démarreur est peut être meilleur, mais franchement, ça me suffit et en tout cas il est plus discret que le ford que j'ai pu testé sur la fiesta.

Freinage : fini les tambours à l'arrières, cette fois c'est 4 freins à disque. J'ai testé là aussi en freinage doux, et la première chose c'est que c'est plus progressif qu'avant, je dois appuyer plus fort et plus à fond pour freiner, probablement un peu de rodage, mais ça reste agréable. Bien plus en tout cas que celui de la C4 qui pile même si on effleure la pédale, ce qui est pour le moins désagréable.

Au global, la conduite est plus agréable à tous les niveaux elle semble dynamique mais bien plus douce sur tous les points. Au quotidien elle fera mon bonheur, même si quelques équipements de commodité sont absent (frein à main électrique, démarrage sans clé, bonne boite auto, accoudoir central (que j'ajouterai quand un équipementier le proposera))

Le style :
le rouge lui va hyper bien, le fait qu'il soit laqué le rend moins terne par temps gris qu'un rouge métallisé mais, il fait aussi moins rouge c'est dur à expliqué. En revanche le moindre rayon de soleil, fait peter le rouge vif, avec le contraste du toit c'est incroyable.

Pour le reste tout le monde la connait maintenant et je pense que les modifs que je compte faire sont importantes, surtout les jantes et la calandre. En tout cas ça à beau être une "simple" corsa, je peux vous dire qu'elle a déjà fait tourner des têtes.

Le toit ouvrant ! ahhh je l'attendais celui là et je ne suis pas déçu. C'est beau de dehors et agréable de dedans. Enfin mon bel habitable est baigné de lumière. j'ai roulé toit ouvert à 90, c'est pas gènant pour le vent, qui est bien filtré mais plus pour le bruit. à réserver à la ville et jusqu'a 70km/h je pense. J'aurais juste aimé que le début du toit ouvrant soit plus proche des part soleil, plus en avant donc pour mieux en profiter encore.

Xenon : donc déjà ils ne sont plus directif, mais en revanche ils éclaires vachement large. Ils éclairent mieux et plus loin que les xenons que j'ai rajouté sur la D mais un peu moins blanc pure. Rien de méchant je trouve que j'y gagne au final. Je n'ai pas testé les feux de route xenon encore.

part brise chauffant : petite déception. Non pas que je remette en cause le dégivrage que je n'ai évidement pas pu testé, mais le fait que ça se voit quand même un peu, il y a une sorte de tramage visible très fin et ondulé. Je vais m'y faire, mais si je l'avais sut je ne l'aurais peut être pas pris.

Volant et sièges chauffant : punaise ça chauffe surtout les sièges qui en 30 secondes chauffent vraiment fort. C'est un peu plus léger sur le volant mais en gros en une minute même pas c'est chaud.

L'intérieur : Quel bon en avant qualitatif c'est flagrant quand on passe directement de l'une à l'autre, on sent vraiment le sérieux dans cet intérieur agréable et bien fini. Les compteurs sont bien lisibles, la lumière est enfin blanche et plus jaune. le reste de l'ambiance est rouge par contre. Les boutons le sont et les diodes d'ambiance (dans les bacs de portes, dans la zone devant le levier de vitesse et la lumière qui éclaire la console centrale en provenance du rétro)sont rouges aussi.

L'écran tactile est de bonne définition et est bien réactif (plus qu'une 208) c'est vrai qu'il est un peu bas mais ça n'est pas une grosse gène pour moi. Il est intuitif et clair.
A ce sujet les vidéos sur le net montrent que les infos du redar de recul sont affichées sur l'écran monochrome entre les compteurs, hors il n'en n'est rien car s'est bien affiché avec de jolies couleurs sur l'écran tactile.

Tout ce qui est lié à la clim dispose de boutons bien plus modernes et c'est également plus lisible. ça l'est d'autant plus que les modifications apparaissent en doublon un moment sur l'écran tactile avec un graphisme élégant. Et enfin la clim s'active et se désactive par un simple bouton et pas dans un sous menu de l'ODB comme avant.

Le siège passager est maintenant réglable en hauteur mais fini le rangement sous le siège dommage.
Autre mesquinerie qui m’embête plus cette fois, les lumières de cave à pied ont disparues !!! C'est très con à la base mais encore plus quand on sait que j'avais commandé deux diodes rouges pour elles sur ledperf !

Comme j'ai déjà pu le dire, les portières se ferment plus facilement et je confirme que la sono est de meilleur qualité, c'est pas encore du gros son mais c'est assez équilibré avec des aigus clair et pas fouillis et pas métalliques, les médiums sont plus présent et les basses sont à la fois plus rondes, plus marquées et plus nettes. J'en suis content.

Au sujet des leds de ledperf, j'ai pris leur leds pour plaques arrières et une fonctionne bien et l'autre est moins lumineuse, la lumière est plus chancelante et provoque une erreur ODB. C'est con la 1ère marche nikel, je ne sais pas quoi faire.

Pour la conso il est trop tôt, j'en parlerai quand j'aurais au moins vider 2 pleins voir quand elle sera rodée.

Je pense avoir fait le tour du proprio pour le moment une chose est certaine, le bon en avant est très important et c'est ce que je voulais. Il ne reste plus qu'a finir le maquillage.

Bonne nuit !

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Steph Dim 15 Mar - 5:32

Après un tel compte rendu, en effet les photos s'imposent, et vite ! Very Happy
Steph
Steph

Messages : 61
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 49
Localisation : Pélissanne 13

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Quentin Dim 15 Mar - 9:53

En tout cas tu en as l'air heureux Smile et oui on veut les photos Smile
Quentin
Quentin
Admin

Messages : 626
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Rüsselsheim

https://opel-community.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par enclume Dim 15 Mar - 10:40

Sympa ce CR, merci Smile

enclume

Messages : 318
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par firebird2 Dim 15 Mar - 19:52

Bon comme vous avez été bien patients voici quelques photos de moyenne qualité faites au smartphone donc sans les modifs, à par les lumières de plaque avec l'avant/après.

Donc part temps gris voila ce que ça donne.

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line N0I01S

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line 6eqCX0

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line WcWail

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line PxE3oM

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Tf83JL

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line I81ias

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line CIXo47

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line NAc0ho

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line I3Is60


Dernière édition par firebird2 le Lun 16 Mar - 11:57, édité 1 fois

firebird2

Messages : 414
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Sébastien Lun 16 Mar - 10:38

Très bon CR! merci

Par contre il y a un soucis avec tes photos, elles apparaissent pas chez moi! (je vois les liens)
Sébastien
Sébastien

Messages : 883
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 37
Localisation : Amiens

Revenir en haut Aller en bas

[Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line Empty Re: [Firebird2] Corsa E 2015 Cosmo 1.0 SIDI 115 3p OPC line

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum